Le cancer du col de l’utérus n’est pas le plus connu des cancers mais les chiffres annuels restent préoccupants.
Par an en France : + de 30 000 lésions précancéreuses et + de 3 000 nouveaux cas sont détectés. Grâce au dispositif de dépistage organisé coordonné et mis en œuvre par le CRCDC Grand Est, il est possible d’infléchir la courbe et de réduire l’impact de ce cancer. En effet, les cancers du col de l’utérus peuvent être évités dans 90 % des cas grâce à un diagnostic précoce. Et lorsque le dépistage est associé à la vaccination anti-HPV c’est 97 % des cancers qui peuvent être évités !
Plus d’infos : www.depistagecancer-ge.fr
L'Antibiorésistance: Prochaine crise sanitaire majeure? La résistance aux antibiotiques menace notre mode de vie actuel et compromet toutes les avancées que la médecine a effectuées depuis plus de 70 ans. (G.Emery Directeur de DGS France ,2024)
La découverte des anti-infectieux, et des antibiotiques en particulier, a constitué un extraordinaire progrès qui a permis de prolonger la durée de vie des êtres humains. Cette formidable invention est aujourd’hui victime de son succès : la résistance aux antibiotiques devient progressivement un problème majeur de santé publique pour la France et dans le monde entier.
Dans ce contexte, missionnée par le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) du Grand Est, l'Équipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie (EMA) de Basse Alsace et Sud Moselle, et en particulier les prescripteurs, à une soirée d'échanges et d'information Mardi 28 Janvier dans la salle du centre, moyen et long séjour de l'hôpital de Haguenau, en collaboration avec l'association de FMC
L'EMA est composée de 2 infectiologues, 1 pharmacienne, 1 microbiologiste et 1 médecin généraliste.