La CPTS Au fil des Rivières et Grand Est Addictions, représenté sur notre territoire par le CIRDD Alsace (Centre d’Information et de Ressources sur les Drogues et Dépendances), ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la coordination des acteurs de santé autour des problématiques d’addictions, de conduites à risque et de compétences psychosociales.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet de santé de notre association, dont l’objectif est de favoriser l’exercice coordonné entre professionnels de santé, d’améliorer l’accès aux soins, la qualité et l’organisation des prises en charge sur le territoire.
La CPTS constitue en effet un outil structurant pour permettre aux acteurs de santé de ville de s’organiser collectivement et de proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population. Nous avons également vocation à associer progressivement les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, les hôpitaux de proximité, les services d’hospitalisation à domicile et l’ensemble des partenaires du territoire.
A travers ce partenariat, nous nous engageons à développer conjointement des actions en faveur :
-> Dès 2026, plusieurs modules de formation seront proposés aux professionnels de santé du territoire :
Ces formations seront ouvertes aux professionnels libéraux, qui bénéficieront d’une indemnisation pour leur participation.
En unissant nos forces, nous affirmons notre volonté commune d’améliorer la prévention, la prise en charge et la coordination autour des problématiques d’addictions, au plus près des besoins du territoire et de ses habitants.